Le gouvernement israélien approuve la construction de 1.100 logements à Jérusalem-Est

Le gouvernement israélien a donné son feu vert mardi à la construction de 1.100 nouveaux logements à Jérusalem-Est. Cette décision va exacerber les tensions, qui sont déjà fortes en raison de la demande de la reconnaissance d’un Etat palestinien aux Nations unies faite vendredi par Mahmoud Abbas.

Le ministère israélien de l’Intérieur a annoncé qu’il avait donné son approbation finale à la construction de nouveaux logements dans le quartier de Gilo. Il a précisé que les constructions pourraient commencer au terme d’une période de 60 jours, obligatoire, pour permettre au public de formuler d’éventuels objections. Mais il s’agit en général d’une formalité.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. Ils ont demandé à Israël l’arrêt de toute construction, dans le cadre de la colonisation, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, une condition qu’ils jugent impérative pour la reprise des pourparlers de paix.

Saeb Erekat, principal négociateur palestinien sur le processus de paix, a promptement condamné la décision israélienne, affirmant que cela équivalait à "1.100 non à la reprise des pourparlers de paix". Il a exhorté Washington, le plus proche et le plus important allié d’Israël, à changer sa position et à soutenir les Palestiniens dans leur demande de reconnaissance d’un Etat.

Dans un entretien publié mardi par le "Jerusalem Post", le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé qu’il ne gèlerait pas à nouveau les constructions dans les colonies, en soulignant que le gel de dix mois, l’an dernier, n’avait pas donné des résultats. Il a ajouté que les négociations devaient reprendre sans conditions préalables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite