Le Gabon et la Guinée Equatoriale saisissent la CIJ pour le règlement de leur différend frontalier

Le Gabon et la Guinée équatoriale ont signé, mardi à Marrakech en marge de la Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP22), un compromis visant à soumettre leur différend frontalier à la Cour internationale de justice (CIJ).

Ce compromis a été signé par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, ainsi que par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en tant que témoin, précise un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

En signant le compromis, les deux parties prennent formellement l’engagement de soumettre ce différend à la CIJ conformément au Document cadre sur la médiation, signé en 2009.

A cette occasion, les deux chefs d’État ont ‘’réaffirmé leur détermination réciproque de régler le différend frontalier opposant les deux pays par les voies juridiques et dans un esprit de confiance mutuelle et de respect, d’une part, et de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, à l’instar des relations de fraternité qui unissent les deux pays, d’autre part’’, selon la même source.

Le secrétaire général de l’Onu a exhorté les deux parties à accélérer toutes les procédures internes afin d’assurer l’entrée en vigueur rapide dudit compromis, réitérant l’engagement des Nations Unies à contribuer à la promotion de la paix et la stabilité régionales, ajoute-t-on.

Le conflit territorial entre les deux pays voisins d’Afrique centrale, qui concerne l’île Mbanié et des îlots voisins dans le Golfe de Guinée, à une dizaine de kilomètres des côtes, dure depuis près de quatre décennies.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite