Le FMI met en garde contre les risques d’une « tempête » économique

La croissance économique mondiale est « plus lente que prévu », a affirmé, dimanche à Dubaï, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, alertant sur les risques « tempête » économique.

Intervenant lors du World Government Summit, Mme Lagarde a mis en garde contre une éventuelle "tempête" économique, en évoquant ce qu’elle a appelé les "quatre nuages" qui planent selon elle sur l’économie mondiale à savoir les tensions commerciales, notamment entre la Chine et les Etats-Unis, le resserrement des taux d’emprunt, les incertitudes liées au Brexit et le ralentissement de l’économie chinoise.

Le mois dernier, le FMI a révisé à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie mondiale pour cette année de 0,2% à 3,5% en raison des tensions commerciales, notamment entre les États-Unis et la Chine.

"Nous n’avons aucune idée de ce que cela va donner et ce que nous savons, c’est que cela commence déjà à avoir un effet sur le commerce, sur les taux d’emprunt et sur les marchés", a précisé Mme Lagarde en évoquant les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Elle a relevé que le resserrement des taux d’emprunt intervient au moment où les Etats, les entreprises et les ménages ont accumulé de "très lourdes dettes".

"Quand il y a trop de nuages, il faut un éclair pour déclencher la tempête", a mis en garde M. Lagarde, qui a appelé les gouvernements à s’y préparer et à éviter le protectionnisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite