En incluant les chômeurs ayant eu une activité réduite (+0,5%), 4,92 millions de demandeurs d’emploi étaient recensés à la fin du mois dernier, du jamais vu.
Après l’échec de l’inversion de la courbe du chômage fin 2013, promise par le président François Hollande, le ministre du Travail Michel Sapin s’est fixé mercredi une nouvelle échéance, en disant "souhaiter" qu’il y ait "moins de chômeurs" fin 2014.
"Toute la politique gouvernementale est axée sur un objectif simple et compréhensible pour tous, à la fin de l’année il faudra qu’il y ait moins de chômeurs", a-t-il dit. Le ministre a aussi relevé qu’il y avait aujourd’hui "moins de jeunes au chômage qu’il n’y en avait l’année dernière", attribuant ce résultat à la politique gouvernementale d’emplois aidés.
"Mais en même temps il faut que le deuxième moteur de l’emploi, c’est-à-dire celui de la croissance dans les entreprises, dans l’économie, s’allume, notamment grâce au pacte de responsabilité", a-t-il ajouté.
Le Pacte de responsabilité annoncé par François Hollande en janvier prévoit une baisse du coût du travail par la suppression des cotisations familiales patronales, soit environ 30 milliards d’euros d’ici 2017, pour les inciter à investir et à relancer l’embauche de salariés.