
Sur le coup, Lies Hebbadj, barbe fondamentale, cuire banlieue, Kamis pakistanais et sourire malicieux de celui qui vient de jouer un sale tour à ses voisins, occupait totalement la scène. Il l’a fait avec d’autant plus de facilité que son look sied aux préjugés et cadre bien avec l’image construite sur les musulmans. Une obscure source d’angoisses et de fantasmes.
Sur le coup cette idée de maitresse tolérée par l’Islam est restée sans réponse. Elle fut accréditée dans la presse par les nombreuses allusions à une religion qui, dans sa genèse, fut hédoniste et extrêmement tolérante, avant de se calcifier par un radicalisme artificiel.
Le Conseil du Culte musulman que dirige le franco-marocain Mohamed Moussaoui a réagi par un communiqué sans équivoque qui « condamne fermement les propos mensongers sur la légalité en islam des « maîtresses » et qualifie ces allégations d’offensantes et d’insultantes pour la religion musulmane ». C’est une réaction assez inédite.
Il fallait apporter un désaveu cinglant à la posture d’un homme comme Lies Hebbadj qui invoque les percepts de l’Islam, souvent dénaturés, pour couvrir son action et justifier ses choix. Avec au passage une obligation de préciser le positionnement du CFCM à l’égard d’un sujet aussi corrosif que la polygamie. Le CFCM rappellent la responsabilité pénale des imams qui couvrent de telles pratiques, sachant que la polygamie est prohibée en France.
L’objectif d’une telle démarche est de fixer des marqueurs à un débat qui partait en vrille. En adoptant une posture de défi et en croisant ouvertement le fer avec Brice Hortefeux, Lies Hebbadj prenait le risque de devenir un modèle pour d’autres jeunes en rupture ou déshérence.
Mais cette affaire dans son ensemble a une conséquence immédiate sur le CFCM. Lancé à la base pour fournir des interlocuteurs crédibles aux pouvoirs publique, le voilà qui se trouve frontalement «challengé » par de brulantes questions sociales. Son rôle et son utilité dépendront de la qualité des réponses qu’il devra apporter à d’autres interrogations qui se profilent à l’horizon.