Les relations entre les deux plus grands pays d’Amérique du sud traversent une zone de forte turbulence depuis l’arrivée de Javier Milei à la présidence argentine.
Le ministère brésilien des Affaires étrangères a expliqué sur ses réseaux sociaux que « le séjour de l’ambassadeur (à Buenos Aires) dans la capitale fédérale (Brasilia) a pour objectif d’aborder de manière approfondie les principaux thèmes de la relation entre le Brésil et l’Argentine directement avec les interlocuteurs au gouvernement brésilien ».
Itamaraty (nom donné au siège du ministère brésilien des AE) a ajouté que l’ambassadeur s’est notamment réuni avec le chef de la diplomatie, Mauro Vieira et avec le président Luiz Inacio Lula da Silva.
La convocation de l’ambassadeur à Brasilia intervient dans un contexte de détérioration des relations entre Lula da Silva et son homologue argentin.
Le dernier symptôme de cette détérioration a été la participation de Javier Milei à un conclave des conservateurs brésiliens, sous la houlette de l’ancien président Jair Bolsonaro, qui a eu lieu le week-end dernier dans le sud du pays.
Milei avait choisi de déserter un sommet du Marché commun du sud (Mercosur), lundi dernier au Paraguay, pour aller à la rencontre de Bolsonaro, ce qui a provoqué un profond malaise chez ses pairs au sein de ce groupement, notamment Lula da Silva.
A Buenos Aires, le gouvernement garde le silence sur le départ de l’ambassadeur brésilien, mais la presse locale souligne que Brasilia veut envoyer un « message » au gouvernement argentin, tout en insistant sur l’importance de la relation entre les deux pays.
Lula da Silva avait exigé récemment de Milei des excuses pour l’avoir qualifié lors de sa campagne électorale de « corrompu et communiste ». Milei avait également reproché à Lula da Silva son soutien à son rival au second tour du scrutin présidentiel en Argentine, Sergio Massa.
Plus tard, le gouvernement brésilien avait laissé entendre que des mesures diplomatiques seraient adoptées contre l’Argentine si Milei continue à « offenser » Lula da Silva.
Les relations entre les deux pays se sont également envenimées à cause des dizaines de fugitifs de la justice brésilienne qui se sont réfugiés en Argentine, suite à leur implication dans la tentative de « coup d’Etat » contre Lula da Silva, le 8 janvier 2023.
Ce jour-là, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro avait envahi les sièges des trois pouvoirs à Brasilia, en protestation contre les résultats des élections présidentielles et pour tenter de renverser Lula da Silva.