Le Boeing 777 de Malaysia Airlines est tombé dans l’océan Indien (Premier ministre)

Le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse que le vol du Boeing 777 disparu le 8 mars avait pris fin dans le sud de l’océan Indien.

La dernière position de l’avion de la compagnie Malaysia Airlines, qui était parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à son bord, a été localisée à l’ouest de la ville australienne de Perth, après analyse de données satellitaires, a ajouté le Premier ministre.

Des images satellites ont montré ces derniers jours des débris suspects, pouvant appartenir au Boeing disparu.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak a indiqué qu’une nouvelle lecture des observations satellitaires de la trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines conduisait aux eaux houleuses situées au large des côtes occidentales de l’Australie, loin de toute piste d’atterrissage.

"C’est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que, selon ces nouvelles données, le vol MH370 a fini dans le sud de l’océan Indien", a-t-il déclaré.

Cette annonce dramatique conclut 17 jours d’angoisse pour les proches des 239 personnes présentes à bord du Boeing, dont 153 Chinois et quatre Français. Elle ne répond pour autant à aucune interrogation quant au scénario ayant précipité le Boeing dans cette région parmi les plus isolées et inhospitalières de la planète.

L’opérateur de satellites Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens) "ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l’océan Indien", a parallèlement annoncé la compagnie dans un texte transmis aux proches des disparus.

"Nos prières vont aux êtres chers, aux 226 passagers et 13 de nos amis et collègues en ces moments atrocement douloureux", a ajouté Malaysia Airlines.

Le texte précise que les calculs mènent à une zone située "à l’ouest de Perth", la grande ville des côtes occidentales de l’Australie à partir de laquelle sont engagées depuis le 20 mars de vastes recherches aériennes et navales.

"Ces dernières semaines ont été douloureuses pour les familles. Ces informations doivent être plus difficiles encore", a souligné le Premier ministre.

Les recherches, a insisté la compagnie, vont se poursuivre "car nous cherchons des réponses aux questions en suspens".

Le Boeing 777 qui assurait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin s’est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi).

A mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, l’avion a changé de cap, vers l’ouest, à l’opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés "de manière délibérée", selon les autorités malaisiennes. L’appareil a volé plusieurs heures avant d’épuiser ses réserves de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite