Le 2ème sommet arabo-africain prévu pour le 10 octobre en Libye
Le comité ministériel permanent de coopération arabo-africaine a retenu, mardi au Caire, la date du 10 octobre prochain pour la tenue du 2-ème sommet arabo-africain en Libye, et approuvé le projet de l’ordre du jour de ce sommet.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Ouzzine, qui a représenté le Maroc à cette session, a insisté sur la nécessité que ce document contienne des programmes réalistes et opérationnels pour permettre au sommet de se pencher sur des thèmes concrets réalisables.
Le comité a également adopté la création de commissions techniques dans les domaines de sécurité alimentaire, hydraulique et d’énergie, outre le développement des ressources humaines et des infrastructures pour soumettre des projets concernant ces questions au sommet.
Le comité a aussi décidé la création d’une commission de coordination composée de la Ligue arabe et du commissariat de l’Union africaine, outre le pays hôte, qui se réunira chaque mois pour assurer le suivi des préparatifs du sommet.
Il a par ailleurs approuvé le plan d’action conjoint concernant l’incitation à l’investissement entre les pays arabes et africains, qui sera soumis au sommet.
Concernant le forum de haut niveau sur l’investissement et le commerce dans les régions arabe et africaine, prévu les 25 et 26 septembre prochain, le comité a salué cette initiative de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et donné son accord pour soumettre les recommandations de ce forum au sommet.
A l’ordre du jour de cette 15-ème session figuraient aussi l’examen d’un rapport du secrétariat général de la Ligue arabe sur les résultats de la réunion du groupe d’experts de haut niveau sur les perspectives d’investissement en Afrique et dans le monde arabe, tenu en avril dernier et dont les travaux ont été sanctionnés par l’élaboration d’un plan d’action arabo-africain d’investissement.
La 15-ème session du comité a connu la participation de 12 pays arabes et 12 africains, le secrétariat général de la Ligue arabe et le commissariat de l’Union africaine, ainsi que d’autres institutions arabes et africaines concernées par le coopération entre les deux parties.
La délégation marocaine à cette réunion est composée de MM. Mohamed Azeroual, ambassadeur, inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et Mohamed Faraj Doukkali, ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe.
(source MAP)