Laurent Fabius en Chine pour une prise de contact

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a entamé lundi une visite de deux jours en Chine essentiellement destinée à une prise de conctact par un entretien avec son homologue Yang Jiechi.

M. Fabius est le premier membre du nouveau gouvernement français à faire le voyage de Pékin depuis l’élection en mai du président socialiste François Hollande.

"Aujourd’hui j’aimerais approfondir les échanges avec vous sur le développpement de la relation bilatérale" et "la cooordination entre les deux pays dans les affaires internationales", a déclaré M. Yang à M. Fabius au début de leur entretien, après avoir rappelé la rencontre "très aimable" du président Hu Jintao et de François Hollande au sommet du G20 de Los Cabos au Mexique en juin.

"Peut-être y aura t-il sur tel ou tel sujet des approches différentes, c’est normal et légitime entre grands pays", a répondu M. Fabius devant la presse. "Mais sur l’essentiel, je suis persuadé que nous tomberons d’accord et même s’il peut y avoir des divergences, le propre des amis c’est de les aborder d’une façon confiante".

A la veille de son arrivée, le chef de la diplomatie française avait assuré que "la Chine est une priorité du nouveau gouvernement français" et que Paris était "motivé par une nouvelle ambition" pour les relations sino-françaises.

"Nous ne cherchons pas à imposer notre façon de voir à la Chine ou à d’autres pays, mais nous souhaitons avoir un dialogue important et respectueux avec votre pays", avait-il ajouté, dans un entretien à l’agence Chine nouvelle.

La relation bilatérale sous le quinquennat du président Nicolas Sarkozy avait d’abord été marquée par des soubresauts importants sur la question tibétaine avant de s’apaiser et d’être plus fructueuse, notamment avec une coopération économique renforcée dans un contexte de crise de la dette européenne.

Les discussions de M. Fabius à Pékin devraient porter sur les relations bilatérales, l’Union européenne et l’euro, et les autres grands dossiers de l’actualité internationale: Syrie, Iran et Corée du Nord, a-t-on indiqué de source diplomatique française.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite