Lancement “avec succès” du premier satellite franco-indien pour mesurer les phénomènes climatiques

La France a annoncé mercredi le lancement "avec succès" du premier satellite franco-indien destiné à mesurer les phénomènes climatiques dans les régions intertropicales et leur impact sur l’environnement planétaire.

"Je me réjouis du succès du lancement, ce matin, du premier satellite franco-indien depuis la base spatiale indienne de Sriharikota" qui constitue "une nouvelle illustration du dynamisme de la coopération spatiale franco-indienne", a déclaré le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, dans un communiqué.

Baptisé Megha-Tropiques, le satellite permettra de mesurer "avec précision les phénomènes climatiques dans les régions intertropicales, d’évaluer leur impact sur le climat de la planète et d’avancer dans la compréhension du phénomène des moussons, qui touche directement des milliards d’êtres humains".

Son lancement s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée entre le Centre national français d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale indienne (ISRO).

Il conforte, selon M. Juppé, les ambitions "partagées" des deux pays dans le domaine de l’espace, telles qu’elles avaient été exprimées par le président français Nicolas Sarkozy pendant sa visite de l’ISRO, à Bangalore, en décembre 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite