Lancement « avec succès » du premier satellite franco-indien pour mesurer les phénomènes climatiques
"Je me réjouis du succès du lancement, ce matin, du premier satellite franco-indien depuis la base spatiale indienne de Sriharikota" qui constitue "une nouvelle illustration du dynamisme de la coopération spatiale franco-indienne", a déclaré le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, dans un communiqué.
Baptisé Megha-Tropiques, le satellite permettra de mesurer "avec précision les phénomènes climatiques dans les régions intertropicales, d’évaluer leur impact sur le climat de la planète et d’avancer dans la compréhension du phénomène des moussons, qui touche directement des milliards d’êtres humains".
Son lancement s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée entre le Centre national français d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale indienne (ISRO).
Il conforte, selon M. Juppé, les ambitions "partagées" des deux pays dans le domaine de l’espace, telles qu’elles avaient été exprimées par le président français Nicolas Sarkozy pendant sa visite de l’ISRO, à Bangalore, en décembre 2010.