Depuis son arrivée au pouvoir en mai dernier, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu cherche à attirer les investisseurs étrangers dans la première économie d’Afrique en mettant en avant ses réformes, comme la suppression des subventions aux carburants et la dévaluation de la monnaie nationale.
M. Tinubu était à Berlin pour la conférence « Compact with Africa » du G20.
Le protocole d’accord relatif à l’accord gazier a été signé entre la société Riverside LNG project, qui opère dans le delta du Niger, et Johannes Schuetze Energy Import.
« Le projet fournira de l’énergie à l’Allemagne à partir du Nigeria à raison de 850.000 tonnes par an, puis de 1,2 million de tonnes par an », a indiqué David Ige, PDG de GasInvest, qui prend part au projet de Riverside LNG. Les premières livraisons de gaz devraient quitter le Nigeria en 2026.
Le communiqué de la Présidence du Nigeria précise qu’un autre protocole d’accord a été signé pour un engagement de 500 millions de dollars dans des projets d’énergie verte au Nigeria, visant notamment à intégrer davantage de personnes dans l’économie formelle.
L’Allemagne discute également d’un accord avec Siemens pour contribuer à l’approvisionnement en électricité du Nigeria.