La Turquie et Israël négocient l’indemnisation des victimes du Mavi Marmara

La Turquie et Israël négocient l
La Turquie et Israël ont engagé lundi leurs difficiles discussions sur l’indemnisation des victimes turques d’un raid israélien meurtrier en mai 2010 au large de Gaza, première étape d’un rapprochement des deux pays que les États-Unis espèrent bénéfique pour l’avenir du processus de paix au Proche-Orient.

Au terme d’une première réunion à huis-clos de plusieurs heures à Ankara, les deux délégations, dirigées par le sous-secrétaire d’État turc aux Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, et le chef du Conseil national de sécurité israélien, Yaakov Amidror, ont suspendu leurs travaux, qu’elles devraient reprendre rapidement pour aboutir à un accord.

La Turquie et Israël doivent mettre en place un mécanisme qui permettra de verser des dommages et intérêts aux familles des neuf Turcs tués lors de l’assaut de l’armée israélienne contre le navire amiral turc (Mavi Marmara) d’une flottille humanitaire à destination de Gaza.

Ces discussions ont débuté un mois précisément après les excuses présentées par le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Ankara, qui les réclamait avec insistance depuis l’incident.

Ce geste de l’État hébreu, accompli à la demande pressante du président américain Barack Obama, a mis un terme à la brouille entre les deux pays, autrefois alliés dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite