La Tunisie abritera en novembre 2019 le prochain Sommet régional d’investissement de la BERD

Le président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Suma Chakrabarti, a annoncé, lundi, la tenue en novembre 2019 en Tunisie du prochain Sommet régional d’investissement de la Banque.

Le président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Suma Chakrabarti, a annoncé, lundi, la tenue en novembre 2019 en Tunisie du prochain Sommet régional d’investissement de la Banque.

La BERD compte "organiser la prochaine édition de son sommet régional d’investissement, en novembre 2019 en Tunisie, en tant que pôle émergent de développement et d’investissement", a-t-il précisé lors d’une entrevue avec le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi.
Cité par un communiqué de la Présidence, il a souligné dans ce sens, l’importance de la coopération avec la Tunisie qui revêt une importance symbolique pour la Banque qui soutient l’expérience démocratique tunisienne à travers l’appui de sa transition économique.

Dans ce sens, il a exprimé la disposition de la BERD à continuer à soutenir l’économie tunisienne à travers le financement d’un nombre de projets de développement dans les régions intérieures et le renforcement des capacités des entreprises, notamment les PME, pour accéder aux marchés africains et européens.

De son côté, le président tunisien a mis l’accent sur l’importance accordée par la Tunisie à sa coopération avec la BERD, appelant à renforcer la coopération et les financements mobilisés par la banque au profit de l’économie tunisienne.

Il a insisté sur la nécessité de cibler davantage la consolidation des capacités des jeunes en matière d’investissement, le renforcement du rôle des PME dans l’économie et le développement des régions intérieures via des projets dans les domaines d’infrastructures et d’énergies renouvelables.

La BERD a, depuis le début de ses opérations en Tunisie en septembre 2012, investi plus de 640 millions d’euros, répartis sur 32 projets dans le pays, "pour encourager la restructuration et le renforcement du secteur financier et le financement des entreprises privées, tout en s’attachant à favoriser l’efficacité énergétique, promouvoir le secteur de l’énergie durable et faciliter les financements non-souverains pour développer les infrastructures". En outre, la Banque a apporté à ce jour son soutien à près de 530 PME tunisiennes sous forme de services de conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite