La Syrie disséminerait ses armes chimiques dans le pays

Alors que la deuxième journée des discussions entre Russes et Américains sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien va s’ouvrir à Genève, le Wall Street Journal affirme que Bachar al-Assad pourrait jouer un double jeu. Le quotidien déclare qu’une unité d’élite syrienne qui gère le programme d’armement chimique du pays dissémine depuis un an ses armes sur une cinquantaine de sites différents. Objectif : rendre plus ardue la tâche de l’ONU.

Les services de renseignement américains et israéliens, de même que certains responsables proche-orientaux croient toujours savoir où se trouvent la majeure partie des stocks d’armes chimiques syriennes, ajoute le journal.

Cependant, "nous en savons beaucoup moins qu’il y a six mois sur l’emplacement des armes chimiques", reconnaît un responsable, cité par le Wall Street Journal.

Selon un haut responsable américain que mentionne le WSJ,Washington évalue à un millier de tonnes la quantité d’agents chimiques et autres agents biologiques en possession de l’armée syrienne, "même s’il peut y en avoir davantage".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite