Le rival de Merkel choque l’Allemagne avec un doigt d’honneur

Le rival de la chancelière allemande Angela Merkel, le social-démocrate Peer Steinbrück, a choqué l’Allemagne jeudi soir avec une photo de lui faisant un doigt d’honneur, en Une d’un magazine à dix jours des législatives.

Le rival de Merkel choque l
Questionné par le magazine du quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung, sur les surnoms dont il avait été affublé après ses diverses gaffes de communication pendant la campagne, cet ancien ministre des Finances de Merkel dans un gouvernement de grande coalition entre 2005 et 2009, a répondu par ce geste inattendu.

Il avait accepté de participer à cette séance photo, dite "interview muette", réalisée une fois par semaine avec des personnalités différentes. Le principe est de répondre à des questions par des gestes immortalisés en noir et blanc par un photographe.

L’image, qui fait la couverture de l’édition de vendredi du SZ Magazin, a été rendue publique jeudi soir et a immédiatement déchaîné la twittosphère.

Le ministre allemand de l’Economie, Philipp Rösler (parti libéral, FDP) a immédiatement attaqué le social-démocrate en marge d’un meeting électoral. "Un tel geste n’est pas possible de la part d’un candidat à la chancellerie", a-t-il dit, cité par l’agence DPA.

"Peer Steinbrück fait un doigt d’honneur à l’Allemagne", s’offusquait le quotidien conservateur Die Welt sur son site internet, ajoutant : "une telle chose ne s’est jamais produite, un candidat à la chancellerie qui fait sans gêne un doigt d’honneur pour répondre à une question lors d’une interview.

Après son unique duel télévisé avec Mme Merkel, le 1er septembre, M. Steinbrück était un peu remonté dans les sondages avec 26% de popularité, contre le double pour sa rivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite