La conférence examinera des réponses à apporter à la problématique de la migration illégale dans l’objectif de réduire le nombre de noyades en mer, a-t-on souligné auprès de ce département. "L’objectif est de permettre à des institutions comme le Haut-commissariat aux réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations d’accéder aux centres de rétention en Libye", a indiqué la porte-parole du secrétariat d’Etat, Emmanuelle Jacquet, citée dans un communiqué.
D’après les organisateurs, il s’agit essentiellement de réfléchir à des solutions permettant d’endiguer l’afflux des migrants en provenance de pays comme le Niger ou le Mali, mais aussi d’améliorer la sécurité de ceux qui se trouvent bloqués en Libye. Des dizaines de milliers de personnes y occupent des camps dans des conditions déplorables, selon les ONG.
Ces rencontres ministérielles ont été initiées par l’Italie, débordée par l’arrivée massive de migrants en provenance de l’Afrique du Nord. Selon l’OIM, 115.000 migrants sont arrivés via la Méditerranée en Europe cette année et environ 2.500 ont péri en mer. Une certaine baisse des arrivées de migrants observée en Italie s’explique notamment par des accords entre l’Union européenne et les pays de transit, ainsi que ceux de départ des migrants.
