"La nouvelle de la mort d’Oussama Ben Laden apportera un grand soulagement au monde entier. Oussama ben Laden est responsable des pires atrocités terroristes que le monde ait connues, en l’occurrence le 11 septembre, et de tant d’autres attentats ayant fait des milliers de victimes, a souligné le chef du gouvernement dans un communiqué diffusé par la Primature.
Qualifiant cette action de "grande victoire", le chef du gouvernement britannique a toutefois averti, dans des déclarations à la télévision rapportées par la BBC, qu’elle ne met aucunement fin à la menace terroriste. Dans ce sens, il a appelé à l’extrême vigilance dans les semaines à venir.
M. Cameron a en outre félicité le Président américain Barack Obama et les forces américaines pour avoir mené cette "courageuse opération".
Pour sa part, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, en visite en Egypte, a estimé que la mort de Ben Laden "porte un coup très dur à Al Qaida", mettant en garde que cette nébuleuse terroriste cherchera à montrer qu’elle est toujours active, à l’instar de toute organisation ayant subi un sérieux revers.
A ce titre, M. Hague a appelé à la vigilance, plaçant les ambassades britanniques de part le monde en état d’alerte, en raison des craintes d’éventuelles attaques de représailles par Al Qaida après la mort de Ben Laden.
"L’élimination de Ben Laden est de toute évidence un développement très positif, vu qu’il ne serait plus en mesure de semer le chaos dans le monde, a-t-il dit.
Cependant, a ajouté M. Hague, nous devons être conscients que les problèmes auxquels nous faisons face n’ont pas disparu.
"Nous allons devoir continuer dans les jours à venir à être vigilants, même plus vigilants, quant à la menace terroriste internationale", a-t-il mis en garde, précisant que la mission en Afghanistan "continuera à être extrêmement difficile et doit se poursuivre".
Le chef du réseau Al-Qaïda, Oussama ben Laden, était l’homme le plus recherché au monde depuis dix ans, après les attentats du 11 septembre.