La Libye de retour au Conseil des droits de l’homme de l’Onu

L’Assemblée générale des Nations unies a autorisé vendredi la Libye à siéger à nouveau au Conseil des droits de l’Onu, dont elle avait été suspendue après l’éclatement la guerre civile.

La résolution présentée par Ibrahim Dabbachi, ambassadeur libyen auprès de l’organisation, a été adoptée par 123 voix pour, quatre contre et six abstentions. Une douzaine de délégations n’ont pas pris part au vote, que Dabbachi souhaitait unanime.

A travers ce texte, l’Assemblée générale "se félicite des engagements de la Libye à se conformer à ses obligations au regard du droit international, à promouvoir et à défendre les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit".

A l’initiative de l’Assemblée générale, la Libye a été exclue le 1er mars du Conseil, qui a alors accusé le régime de Mouammar Kadhafi "d’atteintes aux droits de l’homme systématiques et flagrantes" dans la répression des manifestations antigouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite