La Japonaise Asada remporte les Mondiaux de patinage de Turin
Mao Asada a été sacrée championne du monde de patinage artistique devant la tenante du titre et championne olympique, la Sud-Coréenne Kim Yu-na et la Finlandaise Laura Lepisto, samedi à Turin.
Avec ce titre, le Japon s’est offert sa seconde médaille d’or de la compétition après le sacre historique chez les messieurs de Daisuke Takahashi. Asada a réalisé un programme libre sans faute sur "Bells of Moscow" de Rachmaninov, qui lui a valu 129,50 points, soit la deuxième place au classement du programme libre, remporté par Yu-na.
PROGRAMME COURT FATAL À YU-NA
Ultra favorite de la compétition puisqu’elle est invaincue depuis décembre 2008, Kim Yu-na s’était mise en difficultés la veille avec le programme court, où elle avait commis deux erreurs inhabituelles, sur une pirouette et une séquence de pas. Agée de 19 de ans, la patineuse superstar aux huit millions de dollars de contrats a été loin de son meilleur niveau lors du programme libre, où elle tombée sur un triple salchow.
Lors des JO 2010 il y a un mois à Vancouver, Yu-na était devenue la première Sud-coréenne championne olympique avec une performance proche de la perfection. Elle a établi des records de notes absolus avec un score de 150,06 points sur le libre. Lepisto, 21 ans, championne d’Europe en 2009 et médaillé d’argent aux championnats d’Europe en janvier, s’est offerte sa première médaille mondiale après avoir terminé 6e des JO 2010. Première à l’issue du programme court, l’adolescente américaine d’origine japonaise, Mirai Nagasu (16 ans), a dégringolé à la 7e place (175,48 points).
Le Monde.fr