Biathlon – Khanty-Mansiysk : Bailly, un podium pour finir
Pour la dernière course de sa carrière, Sandrine Bailly a pris la 2e place de la mass-start de Khanty-Mansiysk, samedi. La Française n’a été devancée que par l’Allemande Magdalena Neuner, qui a remporté le classement général de la Coupe du monde. Marie-Laure Brunet s’est classée 4e de l’épreuve.
A l’aise derrière sa carabine (une seule pioche), Sandrine Bailly, vainqueur du classement général en 2005 et qui participera au relais mixte dimanche, a tout donné sur les skis. Durant toute la course, elle s’est retrouvée aux avant-postes. Avec les meilleures. Après deux hivers consécutifs difficiles, la Française a montré, une dernière fois, la championne qu’elle était. La 21e victoire de sa carrière, la dernière remontant à la poursuite de Pyeongchang lors de la saison 2007-2008, n’était pas loin. Ce samedi, il n’y avait pourtant rien à faire pour empêcher Magdalena Neuner de s’imposer sur les neiges sibériennes. Malgré trois fautes au tir, l’Allemande a obtenu sa 19e victoire. A 23 ans, c’est elle l’avenir du biathlon.
Le gros globe pour Neuner
Ce succès, son cinquième de l’hiver, permet à Neuner de remporter la Coupe du monde avec un total de 933 points, devant sa compatriote Simone Hauswald, seulement 18e (854 pts). Déjà sacrée en 2008, la Bavaroise, qui pouvait se contenter d’une 22e place, décroche son deuxième gros globe de cristal et succède à la Suédoise Helena Jonsson. Double championne olympique à Vancouver (poursuite et mass-start), Magdalena Neuner s’adjuge également le petit globe de la spécialité, toujours devant Simone Hauswald.
Derrière le duo de tête de cette mass-start de Khanty-Mansiysk, c’est Anastasiya Kuzmina (une faute au tir) qui a complété le podium. La Slovaque, championne olympique de sprint et médaillée en argent sur la poursuite à Whistler, a terminé à 6 secondes de Sandrine Bailly et à 23 de la lauréate du jour. Autre Tricolore en vue ce samedi, Marie-Laure Brunet (2 fautes) s’est classée au pied de la "boîte", à la 4e place. Deuxième du sprint vendredi, la compagne de Vincent Jay détient désormais les rennes de l’équipe de France. Marie Dorin (3 fautes) a terminé à un bon 12e rang. Enfin, Sylvie Becaert, qui va raccrocher elle aussi à l’issue du week-end, a franchi la ligne à la 19e place, après avoir pris le temps de saluer très chaleureusement le public. Au revoir, et merci…
Eurosport, François-Xavier RALLET