Les chrétiens d’Irak ont commencé à fuir massivement la ville de Mossoul, laissant derrière eux leurs biens, leur terre et leurs lieux de culte dont personne ne garantira l’immunité. La Mésopotamie qui a vu sans discontinuer depuis deux millénaires s’épanouir une des chrétientés les plus anciennes du monde est appelée à disparaître.
La France, qui condamne avec fermeté les exactions subies par cette minorité religieuse dans la région, a mobilisé une aide humanitaire pour leur porter assistance, soulignent-ils dans un communiqué commun.
"Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’Etat islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile", ont déclarent Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve.
"L’ultimatum lancé contre ces communautés à Mossoul par l’EIIL est le dernier exemple tragique de la terrible menace que font peser les groupes djihadistes en Irak, mais aussi en Syrie et ailleurs, contre ces populations historiquement partie intégrante de cette région", ajoute le texte.
La communauté chrétienne de Mossoul a fui vers le Kurdistan irakien après un ultimatum des djihadistes de l’Etat islamique (EI) lui ordonnant de se convertir à l’islam ou de payer l’impôt des non-musulmans, mettant fin à deux millénaires de présence dans la deuxième ville d’Irak.
Les représentants en France des communautés chrétiennes d’Irak seront prochainement reçus par les deux ministres.