La dette publique française devrait grimper à 1.950 milliards d’euros fin 2014

L’endettement de la France va "atteindre un maximum" avant de décroître, a déclaré mardi le ministre français des Finances Pierre Moscovici, réagissant à des informations de presse faisant état d’un endettement record attendu en 2014.

Dans son édition de mardi, le quotidien Le Figaro affirme que la dette publique française devrait grimper à 1.950 milliards d’euros fin 2014, soit 95,1% du PIB, un taux bien supérieur au taux de 94,3% avancé au printemps par Paris dans le programme de stabilité transmis à la Commission européenne.

"L’endettement va atteindre un maximum et ensuite ça décroîtra", a reconnu mardi M. Moscovici, qui n’a pas contredit le chiffre avancé par le quotidien.

"Ce que je reproche au papier du Figaro, ce n’est pas d’avoir cité un chiffre spectaculaire (…), c’est de laisser penser que la signature de la France serait menacée: elle ne l’est pas", a-t-il affirmé, rappelant que le déficit structurel, c’est-à-dire hors aléa de conjoncture, allait être réduit d’un point en 2014 après 1,7 en 2013.

Selon Le Figaro, le projet de loi de finances pour 2014 qui sera présenté en conseil des ministres le 25 septembre montrera qu’après avoir atteint 93,4% du PIB en 2013, la dette de la France devrait grimper jusqu’à 95,1% fin 2014, soit une ardoise de 30.000 euros par Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite