La crise humanitaire en Syrie, parmi les pires dans le monde (Washington)

Les affrontements entre les opposants et le régime syrien s’accompagnent de l’une des pires crises humanitaires au monde, exacerbée par les attaques contre les travailleurs humanitaires, ont affirmé mardi des responsables américains.

"Il y a 2,5 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire aujourd’hui en Syrie et 1,2 million ont dû quitter leurs maisons. A cette échelle, cela en fait l’une des pires crises humanitaires dans le monde", a déclaré à des journalistes européens, lors d’une conférence via internet, David Robinson, responsable au Département d’Etat d’une direction spécialisée dans les flux migratoires.

Les Etats-Unis ont prévu d’affecter au total 82 millions de dollars (66 millions d’euros) d’aide alimentaire et médicale pour la Syrie, qui est acheminée "via différents canaux", a précisé Mark Bartolini, directeur d’un service d’assistance aux situations d’urgence à l’étranger.

En indiquant qu’aucun employé américain n’était sur le terrain syrien pour transmettre cette aide, il a refusé de détailler les réseaux utilisés en raison des attaques qui se multiplient à l’encontre des travailleurs humanitaires et des centres médicaux.

"Je n’ai jamais rien vu de tel dans aucun conflit dans lesquels je suis intervenu", a-t-il ajouté, en évoquant les attaques contre des gens essayant seulement d’apporter une aide humanitaire aux Syriens.

Interrogé sur les responsabilités, il a laissé entendre qu’elles étaient du cô té du régime de Bachar al-Assad.

La Syrie est en proie à une révolte populaire, devenue conflit armé, qui a fait plus de 21.000 morts en 17 mois, selon une ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite