"Il y a 2,5 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire aujourd’hui en Syrie et 1,2 million ont dû quitter leurs maisons. A cette échelle, cela en fait l’une des pires crises humanitaires dans le monde", a déclaré à des journalistes européens, lors d’une conférence via internet, David Robinson, responsable au Département d’Etat d’une direction spécialisée dans les flux migratoires.
Les Etats-Unis ont prévu d’affecter au total 82 millions de dollars (66 millions d’euros) d’aide alimentaire et médicale pour la Syrie, qui est acheminée "via différents canaux", a précisé Mark Bartolini, directeur d’un service d’assistance aux situations d’urgence à l’étranger.
En indiquant qu’aucun employé américain n’était sur le terrain syrien pour transmettre cette aide, il a refusé de détailler les réseaux utilisés en raison des attaques qui se multiplient à l’encontre des travailleurs humanitaires et des centres médicaux.
"Je n’ai jamais rien vu de tel dans aucun conflit dans lesquels je suis intervenu", a-t-il ajouté, en évoquant les attaques contre des gens essayant seulement d’apporter une aide humanitaire aux Syriens.
Interrogé sur les responsabilités, il a laissé entendre qu’elles étaient du cô té du régime de Bachar al-Assad.
La Syrie est en proie à une révolte populaire, devenue conflit armé, qui a fait plus de 21.000 morts en 17 mois, selon une ONG.