L’armée sud-coréenne tiendra ces exercices annuels terrestres, aériens et maritimes sur ces îles une ou deux fois par un, a précisé le ministère de la Défense, qualifiant ces exercices "de purement défensives".
L’objectif de ces exercices est d’améliorer la capacité défensive de l’armée sud-coréenne, a souligné le ministère dans un rapport soumis à l’Assemblée nationale.
Le rapport ne précise pas la date de ces exercices, mais des responsables du ministère ont indiqué que les manoeuvres pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.
Les tensions dans la péninsule coréenne se sont fortement exacerbées depuis le bombardement nord-coréen, novembre dernier, de l’île sud-coréenne de Yeonpyeong près de la frontière en mer Jaune, causant la morte de quatre Sud-Coréens dont deux civils.
La Corée du Sud a, depuis, mené une série d’exercices militaires. Les troupes sud-coréennes et américaines tiennent actuellement leurs manœuvres militaires annuels destinées à "tester leur capacité à faire face à tous les scénarios possibles, y compris une guerre tous azimuts et une instabilité au Nord".
Cette initiative militaire devrait provoquer la colère du Nord, qui avait menacé de riposter en signe de "représailles" aux exercices américano-sud-coréens et de transformer Séoul en une "mer de feu", selon un communiqué publié par l’agence officielle nord-coréenne KCNA.(Sourca MAP)