La COP22 fixera les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris (EFE)

La 22ème conférence de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, aura pour but de fixer les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, a souligné l’agence de presse espagnol EFE sur site dédié à l’actualité environnementale “EFEverde”.

"La COP22 a pour objectif de fixer les règles du jeu qui régiront la mise en œuvre de l’accord historique de Paris, entré en vigueur vendredi sans que les pays signataires aient déterminé son mode de fonctionnement", a relevé le média spécialisé dans les thèmes écologiques.

La conférence de Marrakech permettra aussi de se mettre d’accord sur la façon avec laquelle les pays riches vont aider les pays en développement à renforcer leurs capacités pour assurer la transition vers une économie à bas carbone.

Selon le site espagnol, les experts estiment que Marrakech doit être une occasion pour fixer des normes obligeant les pays à rendre des comptes sur leurs efforts pour combattre le réchauffement climatique, ainsi qu’à préciser de quelle manière ils comptent rehausser les ambitions de leurs contributions nationales en vue de maintenir le niveau du réchauffement à moins de deux degrés.

Cité par "EFEverde", le porte-parole pour le changement climatique de l’organisation WWF, Manuel Pulgar, a estimé que la conférence de Marrakech est le premier grand pas du nouveau processus de changement vers le modèle de développement convenu dans l’Accord de Paris.

De son côté, la directrice de l’Institut pour le développement durable et les relations internationales, Teresa Ribera, également citée par "EFEverde", a noté que la conférence de Marrakech sera "la COP de la célébration de l’accord de Paris, mais aussi celle de la démonstration de la volonté politique de passer à l’action, de faire plus et plus rapidement pour décarboniser les économies nationales".

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite