La Chine va ouvrir son ambassade en Somalie

La Chine a annoncé lundi qu’elle allait rouvrir son ambassade à Mogadiscio, fermée depuis l’éclatement de la guerre civile en 1991 en Somalie, et ce malgré l’instabilité que traverse le pays notamment par l’insurrection des insurgés shebab.

Une mission diplomatique envoyée mardi par Pékin relancera l’activité de l’ambassade chinoise, dans ce pays qui offre de "nouvelles perspectives de développement", a indiqué Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La Somalie est le premier des pays d’Afrique de l’Est à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine. (Mais) la Chine y avait fermé son ambassade après l’éclatement de la guerre civile en 1991", a rappelé M. Hong.

"Puis en 2012 le processus de paix en Somalie a permis des avancées, avec la mise en place d’un gouvernement et d’un parlement pour la première fois en 21 ans", a-t-il relevé.

"On peut dire que la Somalie est entrée dans une nouvelle ère de reconstruction nationale qui offre aux relations bilatérales sino-somaliennes de nouvelles perspectives de développement", a affirmé Hong Lei.

Les shebab attaquent sans relâche des représentants du gouvernement somalien et la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), dont les effectifs ont été portés à environ 22.000 hommes en janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite