"Nous sommes très préoccupés par la situation en Libye", a affirmé le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, M. Li Baodong, lors d’une conférence de presse consacrée au programme du Conseil de sécurité pour le mois de mars.
Le diplomate, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil pour le mois courant, a souligné la nécessité de protéger les droits du peuple Libyen et de résoudre la crise par "des voies pacifiques, comme le dialogue".
"La sécurité et les droits du peuple libyen et des étrangers y résidant doivent être protégés", a-t-il déclaré, exprimant toutefois "le respect de la Chine de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Libye". "Nous estimons que la situation en Libye et sa stabilité ont un impact non négligeable sur la région et par conséquent je crois que le Conseil de sécurité et la communauté internationale devraient prendre en compte et respecter les opinions et les positions des pays arabes et africains sur la question", a poursuivi M. Baodong.
Interrogé au sujet d’informations faisant état de la création d’une zone d’interdiction de vol au-dessus de la Libye, le diplomate chinois a affirmé que le Conseil de Sécurité n’a reçu aucune proposition officielle dans ce sens.
Revenant sur le programme du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M.Baodonag a noté que l’Afghanistan, la Somalie, le Moyen-Orient, le Liban, le Liberia, la Sierra Leone et la Lybie sont autant de sujets qui seront débattus par le groupe des Quinze. "En ma qualité de président du conseil de sécurité et de membre permanent de l’ONU, je souhaite souligner que la Chine adhérera aux principes d’équité, de neutralité, Å“uvrera d’une manière efficace et pragmatique et coopérera étroitement avec les Etats membres pour s’assurer la bonne marche du Conseil de sécurité et maintenir la paix et de la sécurité internationales", a-t-il conclu.