La Californie annonce un plan de 700 millions de dollars pour faire face à la sécheresse

La Californie vient d’annoncer un montant de 700 millions de dollars pour faire face à la sécheresse que traverse l’Etat, la pire depuis un siècle.

Le plan vise notamment à nettoyer l’eau potable, à améliorer la conservation d’eau et à rendre les systèmes d’irrigation plus efficaces.

Les fonds serviront également à reconstituer les réserves d’eau souterraines, débroussailler les zones qui présentent un risque élevé d’incendie, et fournir de l’eau potable d’urgence aux communautés qui ont en besoin.

Le montant s’ajoute à des fonds fédéraux de l’ordre de 183 millions de dollars destinés à stimuler les efforts de conservation de l’eau.

Cette aide fédérale a été annoncée dernièrement par le président Barack Obama qui s’était rendu sur les terres agricoles de l’Etat, dont près de 90 % sont durement touchées par une vague de sécheresse pour la troisième année de suite.

Selon l’administration Obama, les subventions font partie d’un programme d’aide destinée aux producteurs et aux éleveurs de l’Etat, dont certains font face à la mise en jachère des terres et à la liquidation des troupeaux en raison de la pénurie d’eau.

Le gouverneur de la Californie avait décrété, le mois dernier, l’état d’urgence dans l’ensemble de l’Etat. D’après les chiffres du département des ressources en eau, les niveaux d’eau des réservoirs californiens sont, à la date de la déclaration de l’état d’urgence, à leur bas niveau, particulièrement dans le nord, où deux des plus grands lacs-réservoirs sont à 36 % de leur taux de remplissage, soit la moitié de leur moyenne à cette époque de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite