La BID accorde au Sénégal un financement de plus de 126 millions d’euros
La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Sénégal un financement de plus de 126,07 millions d’euros, soit 82,7 milliards de francs CFA, pour relancer le secteur énergétique.
Selon M. Amadou Ba, ce financement est destiné aux projets d’interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie, d’un montant de plus de 60,06 millions d’euros, et à la ligne de transport Kounoune-Patte d’Oie-Mbour-Kaolack (plus de 66.01 millions d’euros).
Et de poursuivre que "le plan d’actions prioritaires du PSE a retenu ces deux importants projets qui opérationnalisent le macro-projet dénommé Plan de relance intégré de l’électricité".
M. Ba a souligné également l’impératif de mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, ces projets visant à accélérer l’intégration économique régionale, pour lutter efficacement contre la pauvreté et promouvoir le développement socio-économique, à travers l’expansion des échanges transfrontaliers d’électricité entre la Mauritanie et le Sénégal.
Pour sa part, le vice-président de la BID, Boubacar Sidibé, a fait savoir que la BID et le Fonds de solidarité islamique procèderont, du 2 au 4 juin prochain, au lancement de "l’initiative de lutte contre la pauvreté, à travers l’accès aux énergies renouvelables ».
Il a, en outre, réitéré l’engagement de la BID à accompagner le gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre de ces projets pour qu’à l’horizon 2017, le Sénégal puisse atteindre ses objectifs en matière de sécurité énergétique.