La Belgique contribuera au financement des forces de sécurité afghanes (Elio Di Rupo)

La Belgique va contribuer au financement des forces de sécurité afghanes après le retrait des troupes étrangères, prévu fin 2014, a annoncé mercredi le Premier ministre belge Elio Di Rupo.

"Il y a un accord de principe au sein du gouvernement pour que la Belgique contribue à l’effort" financier en faveur des forces de sécurité afghanes après 2014, a affirmé le Premier ministre à la presse à l’issue d’un entretien avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Le gouvernement doit toutefois encore discuter des modalités et du montant de ce soutien financier, a précisé M. Di Rupo.

Les Etats-Unis ont adressé à la Belgique une demande pour qu’elle contribue, à hauteur de 15 millions de dollars par an pendant dix ans, au financement des forces de sécurité afghanes (armée et police), après le retrait de la force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), dirigée par l’Otan.

Hilary Clinton se trouve à Bruxelles dans le cadre d’une réunion mercredi et jeudi des ministres de la défense et des Affaires étrangères des pays membres de l’Otan, consacrée à la situation en Afghanistan et à la préparation du sommet de l’Alliance Atlantique prévu les 20 et 21 mai à Chicago.

Les ministres devront discuter de la stratégie pour réussir le retrait des troupes étrangères en Afghanistan fixé par l’Otan pour la fin 2014 et du soutien financier à fournir aux forces de sécurité afghanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite