L’univers reste mystérieux, rappelle un père du boson de Higgs

La probable découverte du bosonde Higgs est loin de répondre à toutes les questions que se posela communauté scientifique sur l’histoire et la structure del’univers, a souligné mardi le physicien belge François Englert,qui a prévu l’existence de cette particule dans les années 1960.

Le Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern),situé près de Genève, a annoncé en mars que l’analyse desdonnées recueillies sur une particule découverte l’été dernierdans le grand collisionneur de hadrons (LHC) tendait fortement àconfirmer qu’il s’agit bien du boson de Higgs. )

La découverte du boson de Higgs, qui aurait joué un rôleessentiel dans la formation de la matière dans les quelquesmilliardièmes de secondes qui ont suivi le Big Bang, il y aenviron 13,7 milliards d’années, compléte le "Modèle standard",la théorie la plus satisfaisante dans l’état actuel de laphysique des particules.

"Les choses ne peuvent pas être aussi simples que notreModèle standard", a dit François Englert, âgé de 81 ans, àReuters.

"Il y a tant de questions auxquelles le modèle ne répondpas", a-t-il ajouté. "Il est très, très incomplet. Et nouscomprendrons un peu mieux ce qui manque quand le LHC amélioréproduira de nouveaux résultats."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite