L’un des juges de Breivik remis en cause avant le témoignage de l’accusé

Le deuxième jour du procès d’Anders Behring Breivik, devant être consacrée au témoignage de l’extrémiste de droite qui reconnaît avoir tué 77 personnes l’été dernier en Norvège, s’est ouvert mardi sur un coup de théâtre avec la demande de récusation d’un des cinq juges.

L’accusation, la défense et les avocats des parties civiles ont demandé la récusation du juge adjoint Thomas Indreboe qui a reconnu avoir réclamé la peine de mort pour Breivik juste après les attaques du 22 juillet.

La juge Wenche Elizabeth Arntzen qui préside la procédure a ordonné une suspension de séance d’une demi-heure pour examiner la compétence d’un de ses quatre collègues, qui avait écrit "La peine de mort est la seule solution juste dans cette affaire!!!!!!!!!!" sur un site internet au lendemain du massacre.

"Le juge adjoint a reconnu lui-même avoir fait ces commentaires le 23 juillet", a déclaré la juge Arntzen avant de décider une suspension d’audience de 30 minutes pour décider du sort de ce juge civil.

Ce coup de théâtre intervient après que la revue norvégienne antiraciste Vepsen (La Guêpe) a publié mardi matin la page internet du tabloïd Verdens Gang (VG) où M. Indreboe avait posté son commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite