L’Ukraine signe l’accord d’association avec l’UE

Les dirigeants européens ont apporté vendredi un soutien fort à l’Ukraine en signant le volet politique d’un accord d’association et en sanctionnant, après les Etats-Unis, des proches du président russe Vladimir Poutine.

Ces sanctions n’ont pas affaibli la détermination de la Russie de mener à bien le rattachement de la Crimée, cinq jours seulement après le référendum dans la presqu’île russophone. Il a été finalisé vendredi avec sa ratification à l’unanimité par la chambre haute du parlement russe.

Parallèlement, l’Ukraine s’est un peu plus éloigné de son puissant voisin lorsque son Premier ministre, Arseni Iatseniouk, a signé le volet politique de l’accord d’association avec l’UE, avec les 28 chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles.

Cet accord "reconnait les aspirations du peuple ukrainien à vivre dans un pays basé sur des valeurs, la démocratie et l’état de droit", a déclaré Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ce accord ne constitue "pas une mesure dictée par les intérêts de l’économie ukrainienne, du peuple ukrainien dans sa totalité mais une tentative de gagner des points dans le jeu géopolitique".

L’accord réduit à néant les espoirs de Moscou d’attirer l’Ukraine dans l’Union douanière des ex-républiques soviétiques qu’elle tente de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite