L’UE signe des accords d’association avec l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie

L’Union européenne (UE) a signé, vendredi, des accords d’association avec l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, au deuxième jour du Sommet européen qui se tient à Bruxelles.

Les accords, qui prévoient la mise en place de zones de libre-échange complet et approfondi avec les trois ex-républiques soviétiques, ont été signés par les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE avec le président ukrainien Petro Porochenko et les Premiers ministres géorgien Irakli Garibachvili et moldave Iurie Leanca.

Le président du conseil de l’UE, Herman Van Rompuy a déclaré peu avant la signature de ces accords qu’il s’agit d’ ‘un grand jour pour l’Europe” qui montre aujourd’hui qu’elle se tient aux côtés de ses partenaires orientaux.

M. Van Rompuy a ajouté que ces accords visent à renforcer la coopération politique et économique avec les trois ex-républiques soviétiques et ne contiennent aucun point susceptible d’affecter la Russie.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avait indiqué à la veille du Sommet européen que les accords d’association que va signer l’UE avec la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine sont historiques à bien des égards et constituent une reconnaissance des progrès importants engrangés ces dernières années par ces trois pays sur la voie de la réforme.

Il avait noté que le succès de ces accords, résultat logique et fruit d’un processus entamé il y a plus de 20 ans, dépendra de la volonté de ces pays à entreprendre les réformes qui les rapprocheront encore plus de projet européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite