L’OTAN va assurer la surveillance de la zone d’exclusion aérienne en Libye

L’organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) reprendra la responsabilité d’assurer la surveillance de la zone d’exclusion aérienne en Libye, rapporte vendredi la BBC.

Les discussions se poursuivront sur l’élargissement de cette responsabilité, a indiqué à la BBC le Secrétaire-Général de l’OTAN, Fogh Rasmussen, ajoutant qu’une décision sera prise, dans ce sens, dans les jours qui viennent.

Le gouvernement britannique a appelé jeudi l’OTAN à prendre le commandement des opérations militaires menées contre le régime du dirigeant libyen, le colonel Moammar Kadhafi.

Ces opérations sont lancées sous commandement américain, a dit le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, dans une déclaration jeudi devant la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique).

"Nous voulons transférer le plus rapidement possible ce commandement à l’OTAN", a-t-il indiqué, ajoutant: "Nous avons besoin d’un commandement unifié et fort".

D’après la BBC, la reprise du contrô le de la zone d’exclusion aérienne en Libye par l’OTAN s’effectuera dès ce weekend.

Tous les pays de l’OTAN se sont accordés sur cette décision, y compris la Turquie qui avait exprimé des doutes au sujet des frappes lancées contre la Libye, a dit Rasmussen.

La ville de Londres abritera le 29 mars une conférence internationale sur la Libye, qui devra déboucher sur la mise en place d’un groupe de contact pour assurer le suivi des décisions qui seront prises lors de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite