L’Opération de l’ONU en Côte d’Ivoire déplore les violences à Abidjan

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a vivement déploré, mardi, "le niveau de violence” atteint depuis quelques jours à Abidjan et sa banlieue.

Au deuxième jour de la visite à Abidjan de la délégation de chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) chargée de proposer une solution à la crise postélectorale, l’ONUCI a vivement déploré "le niveau de violence" atteint depuis quelques jours lors de manifestations organisées dans la ville d’Abidjan et sa banlieue, a souligné le Porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky.

Au moins sept manifestants réclamant le départ de Laurent Gbagbo ont été tués lundi, alors que le gouvernement du Président Alassane Ouattara, dont la victoire a été reconnue par la communauté internationale, avait lancé un appel à un soulèvement populaire.

"Tout en condamnant l’usage disproportionné de la force, notamment le recours à des armes lourdes, entraînant des dizaines de morts et de blessés, l’ONUCI appelle toutes les parties à faire preuve de retenue au moment où des efforts politiques et diplomatiques sont en cours au plus haut niveau pour trouver une issue pacifique à la crise postélectorale ivoirienne", a poursuivi Nesirky.

Arrivée lundi en Côte d’Ivoire, la délégation de l’UA s’est entretenue ce mardi avec Alassane Ouattara à l’hôtel du Golf d’Abidjan, où il est retranché depuis novembre, assiégé par des forces loyales à Laurent Gbagbo, mais protégé par des casques bleus de l’ONUCI. Lundi, la délégation avait eu des entretiens avec Laurent Gbagbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite