Au deuxième jour de la visite à Abidjan de la délégation de chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) chargée de proposer une solution à la crise postélectorale, l’ONUCI a vivement déploré "le niveau de violence" atteint depuis quelques jours lors de manifestations organisées dans la ville d’Abidjan et sa banlieue, a souligné le Porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky.
Au moins sept manifestants réclamant le départ de Laurent Gbagbo ont été tués lundi, alors que le gouvernement du Président Alassane Ouattara, dont la victoire a été reconnue par la communauté internationale, avait lancé un appel à un soulèvement populaire.
"Tout en condamnant l’usage disproportionné de la force, notamment le recours à des armes lourdes, entraînant des dizaines de morts et de blessés, l’ONUCI appelle toutes les parties à faire preuve de retenue au moment où des efforts politiques et diplomatiques sont en cours au plus haut niveau pour trouver une issue pacifique à la crise postélectorale ivoirienne", a poursuivi Nesirky.
Arrivée lundi en Côte d’Ivoire, la délégation de l’UA s’est entretenue ce mardi avec Alassane Ouattara à l’hôtel du Golf d’Abidjan, où il est retranché depuis novembre, assiégé par des forces loyales à Laurent Gbagbo, mais protégé par des casques bleus de l’ONUCI. Lundi, la délégation avait eu des entretiens avec Laurent Gbagbo.