L’oncle du dirigeant nord-coréen limogé

Jang Song-Thaek, oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, avait été limogé pour avoir commis « des actes criminels » et dirigé « une faction contre-révolutionnaire », a annoncé l’agence de presse officielle KCNA.

"Jang et ses partisans ont commis des actes criminels défiant l’imagination et ils ont causé un tort énorme à notre parti et à la révolution", a écrit KCNA au lendemain d’une réunion du bureau politique du Parti des travailleurs au pouvoir.

Cette annonce confirme une information donnée par le service de renseignement sud-coréen, qui avait déclaré le 3 décembre que ce haut responsable, considéré jusqu’alors comme le deuxième personnage le plus puissant du régime de Pyongyang, a été limogé.

Le service sud-coréen avait aussi affirmé que deux des proches de Jang avaient été exécutés.

Il a été relevé de toutes ses fonctions et de tous ses titres pour avoir créé une "base de pouvoir" visant à concurrencer la direction politique de la Corée du Nord, a affirmé KCNA.

Jang, marié à la tante de Kim, la fille du fondateur du pays Kim Il Sung, était notamment vice-président de la puissante Commission de la défense nationale et siégeait au politburo du Parti des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite