L’Iran ne peut se développer dans l’isolement (Le président Rohani)

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré, dimanche lors d’un discours télévisé, que l’Iran ne pouvait pas se développer dans l’isolement et que les investisseurs étrangers ne devaient pas être vus comme une menace.

"Le pays ne peut pas se développer dans l’isolement. Mais cela ne signifie pas que nous devons renoncer à nos principes et idéaux", a déclaré M. Rohani, qui plaide pour un rapprochement avec l’Occident au contraire de certains ultraconservateurs iraniens.

Pour le président iranien, la République islamique, qui souffre en ce moment des sanctions internationales liées au dossier nucléaire et de la chute des prix du pétrole, doit renforcer son économie afin qu’elle soit moins vulnérable au contexte international.

Téhéran, qui revendique son droit à une filière nucléaire civile complète, rechigne notamment à réduire le nombre de ses centrifugeuses, comme le réclame le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

L’Iran et les grandes puissances se retrouvent le 15 janvier pour une nouvelle étape des négociations, lancées en novembre 2013 et qui doivent aboutir à une levée des sanctions internationales en échange de la réduction par Téhéran de ses capacités nucléaires, en particulier d’enrichissement d’uranium, à un niveau qui l’empêchera de se doter de l’arme atomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite