L’Iran disposé à reprendre les négociations sur son programme nucléaire avec le groupe des 5+1

Le Président de l’Assemblée consultative iranienne, Ali Larijani, a indiqué, jeudi soir à Ankara, que son pays est disposé à reprendre les négociations sur son programme nucléaire en Turquie avec les grandes puissances du groupe des 5+1.

"Nos frères turcs pensent que ces négociations devraient avoir lieu en Turquie, et bien sûr nous sommes ouverts à l’idée de tenir ces pourparlers en Turquie", a dit Larijani, un ancien négociateur sur le dossier nucléaire d’Iran, lors d’une conférence de presse.

Le Président du Parlement iranien, dont les propos ont été rapportés par l’Agence de presse turque "Anatolie", a précisé que son pays est prêt pour "des négociations sérieuses".

Ali Larijani a entamé mercredi soir une visite en Turquie consacrée essentiellement au programme nucléaire de l’Iran et la situation en Irak et en Syrie. Il a rencontré, dans ce cadre, le Chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, le Président Abdullah Gul, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et le Président du Parlement turc, Cemil çiçek.

La Turquie, qui joue le rôle de médiateur dans le dossier nucléaire iranien, a dépêché la semaine dernière à Téhéran son ministre des Affaires étrangères, qui prévoit de se rendre le 25 janvier en Russie et début février aux Etats-Unis.

Davutoglu devrait également recevoir le 19 courant à Ankara son homologue iranien, Ali Akbar Salehi, avant de participer le 23 janvier à une réunion à Bruxelles de ses homologues européens, pour discuter notamment de la situation en Syrie et en Iran.

La dernière série de négociations au sujet du programme nucléaire iranien avait été organisée à Istanbul en janvier 2010, mais aucun accord n’avait été obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite