L’Iran annonce des avancées dans les négociations avec l’AIEA

L’Iran a annoncé mercredi un accord sur "certains points" avec l’agence nucléaire de l’ONU qui veut enquêter sur une possible dimension militaire de son programme nucléaire controversé, tout en confirmant avoir entamé la modernisation d’un site d’enrichissement d’uranium.

"Des négociations intensives sur un cadre visant à régler les questions concernant le programme nucléaire iranien ont eu lieu (…). Des divergences ont été réglées et un accord sur certains points des modalités (de ce cadre) a été trouvé", a indiqué Ali Asghar Soltanieh, le représentant iranien à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à l’issue d’une journée de discussions à Téhéran.

Des "nouvelles propositions" avaient été faites et les deux parties se retrouveraient "pour une nouvelle réunion", a-t-il dit, sans donné plus de précisions.

L’équipe de l’agence onusienne revenait mercredi pour la troisième fois en trois mois à Téhéran pour tenter de conclure un "accord cadre" lui permettant d’enquêter plus librement sur le programme nucléaire iranien, soupçonné de cacher un volet militaire.

L’AIEA cherche à avoir un accès plus large à des sites, individus ou documents pouvant éclaircir les points soulevés dans son rapport de 2011 sur des éléments, présentés comme crédibles, selon lesquels l’Iran avait oeuvré à la mise au point de la bombe atomique avant 2003 et peut-être après.

En 2012, les sanctions visant les exportations de pétrole iranien ont amputé de 40 milliards de dollars les revenus pétroliers de Téhéran, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite