L’implication du secrétariat général de l’ONU dans la région devrait se faire conformément aux principes de neutralité et d’impartialité (ministres de la Défense de la CEN-SAD)

L’implication du secrétariat général de l’ONU dans la région devrait se faire conformément aux principes de neutralité et d’impartialité, a souligné, vendredi à Sharm El Cheikh, le Conseil des ministres de la défense de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD).

"Le secrétariat général des Nations Unies devrait agir de manière constructive dans le respect de ses membres et éviter les actions contre-productives qui menacent la stabilité et la sécurité régionales", a affirmé le Conseil dans un rapport publié à l’issue de ses travaux de deux jours.

Dans la "Déclaration de Sharm El Cheikh", le Conseil a mis en garde contre toutes les formes d’ingérence politique dans les affaires intérieures des Etats ou de soutien aux groupes séparatistes et autres mouvements rebelles dans les pays membres.

Il a aussi été décidé de renforcer la sécurité au niveau des frontières entre les pays membres de la CEN-SAD de manière à "contribuer efficacement à contrecarrer les menaces du terrorisme et des crimes transfrontaliers".

La Conférence des ministres de la Défense a examiné plusieurs thématiques, notamment la lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélo-saharien, le cadre juridique et institutionnel de la Communauté, le projet stratégique pour la sécurité et le développement de cet espace, ainsi qu’un projet de protocole pour la création d’un conseil permanent de paix et de sécurité.

La réunion a, en outre, examiné le renforcement de la coopération militaire entre les pays membres de la Communauté des Etat du Sahel et du Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite