L’animateur de radio et imitateur de 43 ans annonce sa candidature sur sa page Facebook, soulignant que "c’est une circonscription difficile à gagner pour La France insoumise" et "un vrai combat politique à mener". "Il souhaitait apporter sa pierre à l’édifice, nous l’avons investi", a-t-on confirmé au sein de La France insoumise. Soutien de François Hollande à la présidentielle de 2012, l’humoriste s’était rapproché de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon dès 2016.
La 10e circonscription (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon), fief du maire centriste d’Issy André Santini depuis 1988, avait été une nouvelle fois remportée en 2012 par le député sortant sous la bannière NC-UMP, face à une coalition écolo-socialiste. Mais, frappé par la loi de non-cumul des mandats, André Santini avait laissé entendre en février qu’il ne se représenterait pas à la députation. Il se présentera néanmoins comme suppléant du jeune candidat d’union UDI-LR Jeremy Coste, ex-maire adjoint de Vanves.
Le Front de gauche n’avait récolté aux législatives de 2012 que 5,31% des voix dans la 10e circonscription. Jean-Luc Mélenchon n’est arrivé qu’en 3e position au soir du premier tour de la présidentielle le 23 avril avec 17,3% des voix, derrière Emmanuel Macron et François Fillon. Une dizaine de candidats devraient s’affronter dans la circonscription, parmi lesquels l’ex-général de gendarmerie Bertrand Soubelet (SE).
afp