L’Etat islamique exécute des Irakiens en public

Le groupe Etat islamique (EI) a exécuté vendredi dans le nord de l’Irak neuf personnes qu’il soupçonnait de liens avec des groupes sunnites anti-djihadistes, ont indiqué des sources de sécurité et des témoins.

Dans la ville d’Az-Zab, à 90 km à l’ouest de Kirkouk, six personnes ont été exécutées en public. "L’EI a exécuté quatre habitants d’Az-Zab et deux autres de villages proches d’Az-Zwiya", à quelques kilomètres plus à l’ouest, a indiqué un responsable de sécurité local. Selon des témoins, ces six personnes étaient accusées d’être impliquées dans les efforts pour organiser une résistance sunnite à l’EI dans la région. Elles ont été exécutées sur la place d’un marché, ont-il dit.

A Baïji, 35 km plus au sud, trois hommes ont été décapités vendredi, a indiqué un responsable de la sécurité de la région. Le responsable a indiqué que les trois personnes, qui avaient été enlevées quelques jours plus tôt, étaient d’anciens membres des Sahwas, des milices sunnites qui combattaient Al-Qaïda avec l’appui de l’armée américaine en 2007-08.

Le gouvernement irakien, dominé par les chiites, a encouragé les tribus sunnites à se soulever contre l’EI qui a rencontré très peu de résistance lorsqu’il a lancé une offensive fulgurante en juin, principalement dans des régions sunnites.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite