L’Espagne rétablit temporairement l’impôt sur les fortunes dans une tentative de réduire les déficits

Le Conseil des ministres espagnol a adopté, vendredi, le controversé impôt sur les fortunes, une mesure suspendue en 2008 par l’exécutif socialiste et qui a été rétablie temporairement dans une tentative de réduire les déficits budgétaires.

Cette nouvelle mesure va concerner quelque 160.000 personnes dont la valeur du patrimoine déclaré dépasse les 700.000 euros. Elle sera appliquée temporairement en 2011 et 2012, selon le porte-parole du gouvernement et ministre de l’équipement, José Blanco.

L’impôt sur les fortunes devra rapporter aux caisses de l’Etat près de 1,8 milliard d’euros, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse.

La vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de l’économie, Elena Salgado avait affirmé, jeudi, que le rétablissement de cet impôt suspendu en 2008 vise à réduire le déficit public et à rassurer les marchés financiers.

A travers ses mesures d’austérité, le gouvernement espagnol aspire à réduire le déficit public à 6 % du PIB à fin 2011 et à 3 % du PIB début 2013, conformément aux exigences de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite