L’Espagne devient membre Observateur de l’Alliance du Pacifique

L’Espagne est devenue membre observateur de l’Alliance du Pacifique (AP), qui regroupe le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Chili, a-t-on annoncé de sources gouvernementales espagnoles.

L’Espagne est le premier pays européen à obtenir ce statut, qui avait été décidé lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Commerce des quatre membres de l’Alliance, tenue le 9 novembre dernier à Cartagena de Indias (Colombie), selon un communiqué du gouvernement espagnol parvenu à la MAP.

L’octroi à l’Espagne de ce statut " permettra d’ouvrir un pont vers l’Asie, un continent qu’il considère comme essentielle pour le développement de l’économie espagnole", souligne-t-on de même source.

D’autres pays ont également obtenu le statut d’observateur comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Uruguay, le Panama et le Costa Rica.

L’Alliance du Pacifique est une zone d’intégration qui présente les avantages d’un accord de libre-échange entre les différents Etats membres qui la composent dans le cadre d’une convention multilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite