L’économie française enregistre une croissance nulle au 1er trimestre 2014

L’économie française a enregistré une croissance nulle au premier trimestre 2014, contre une hausse de 0,2 pc au dernier trimestre de 2013, selon les chiffres publiés jeudi par l’Institut national français de la statistique et des études économiques (INSEE).

Ce résultat s’explique notamment par un recul de 0,5 % de la consommation des ménages durant les trois mois de l’année en cours, alors qu’elle était en hausse de 0,2 % au quatrième trimestre 2013, précise l’INSEE qui tablait, dans ses prévisions, sur une hausse de 0,1 % du PIB français pour le premier trimestre 2014.

Les investissements des entreprises françaises ont également connu une baisse de 0,5 %, contre une augmentation de 0,8 % au dernier trimestre 2013, fait savoir la même source.

De son côté, la production de biens et services a légèrement progressé de 0,2 % au premier trimestre de cette année, alors que les importations se sont s’accélérées de 1 pc durant la même période.

L’INSEE relève, en outre, que la croissance des exportations a connu un ralentissement passant de +1,6 % au dernier trimestre 2013 à +0,3 % à fin mars 2014, expliquant que le solde extérieur a contribué négativement à l’évolution du PIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite