L’Allemand Martin Schultz élu nouveau président du Parlement européen

L’eurodéputé social-démocrate allemand Martin Schultz a été élu, mardi à Strasbourg (France), nouveau président du Parlement européen, en succession au Polonais Jerzy Buzek (groupe du Parti populaire européen).

Agé de 56 ans, M. Schultz a obtenu 387 voix sur 670 suffrages exprimés. Il dirigera le Parlement européen pendant deux ans et demi, jusqu’au début de la prochaine législature, en juillet 2014.

Deux autres candidats, l’eurodéputé britannique, Nirj Deva (groupe des Conservateurs et réformistes) et sa compatriote Diana Wallis (groupe des Libéraux et démocrates) ont recueilli respectivement 142 et 141 voix.

Outre l’élection du président et des membres du bureau du PE, l’ordre du jour de cette session de Strasbourg prévoit un débat sur la situation en Hongrie, notamment après l’entrée en vigueur le 1er janvier d’une nouvelle constitution controversée, la présentation du programme de travail de la présidence danoise de l’Union européenne pour une période de six mois.

Les eurodéputés devront également voter une résolution fixant les exigences et les préoccupations du PE concernant les négociations relatives au nouvel accord international sur l’union économique renforcée. La résolution devrait également mettre en évidence le besoin de croissance et de solidarité de tout système de gouvernance économique.

D’autres sujets comme la réduction des déchets électroniques et du gaspillage alimentaire en Europe, ainsi que l’amélioration des contrôles phytosanitaires et la financement du projet européen de géolocalisation par satellite "Galiléo" sont également à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite