La Cour administrative fédérale, qui s’est réunie jeudi dernier, s’était laissé quelques jours pour "débattre en profondeur" la question qui agite depuis des mois l’Allemagne: les communes doivent-elles bannir de leurs rues les véhicules diesel les plus anciens, ou bien est-ce à l’Etat fédéral d’agir?
A partir de 11H00 GMT, les hauts magistrats rendront à Leipzig une décision de principe pour les villes de Stuttgart et Düsseldorf. Cet arrêt aura une portée nationale et devrait accroître la pression tant sur Berlin que sur l’industrie automobile, hostiles à ces mesures.
Poursuivis par l’organisation environnementale Deutsche Umwelthilfe (DUH), fer de lance de la bataille judiciaire pour purifier l’air dans le pays, les Etats régionaux du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’étaient vus enjoindre en première instance d’envisager des interdictions de circulation des véhicules les plus polluants dans leurs capitales respectives.
Sans attendre l’arrêt de Leipzig, le gouvernement fédéral a créé la surprise au cours du week-end en laissant filtrer ses projets pour une version a minima des interdictions de circulation. (afp)