"Je condamne fermement les violations des droits de l’homme et les attaques perpétrées par les forces et les partisans de Laurent Gbagbo contre les civils, le personnel de l’ONU et les Casques bleus", a affirmé M. Deiss lors d’une conférence de presse consacrée au calendrier de l’AG pour l’année 2011.
M. Deiss a, en outre, salué l’engagement des Etats Membres en faveur de la légalité et de la démocratie en Côte d’Ivoire, depuis le début de la crise en raison du refus du président sortant, Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir, en faveur d’Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale en tant que président légitime du pays.
Evoquant l’agenda de l’Assemblée générale pour l’année en cours, M. Deiss a annoncé la tenue, du 8 au 10 juin prochains, d’une réunion de haut niveau sur le VIH/sida, notant que son bureau veillera aux préparatifs de trois réunions de haut niveau prévues au mois de septembre prochain sur les maladies non transmissibles, la désertification et le racisme. Le Président de l’AG a aussi annoncé un certain nombre de réunions et débats informels, dont la tenue, le 9 février prochain, d’un débat thématique sur la réduction des risques de catastrophes, notamment les risques inhérents aux zones urbaines.
S’en suivra, début mars, un débat thématique sur les contributions de l’Assemblée générale aux préparatifs de la Conférence d’Istanbul sur les pays les moins avancés (PMA), puis, le 19 mai, un débat thématique sur les migrations internationales et le développement, a-t-il fait savoir.
M. Deiss a, par ailleurs, annoncé que l’AG débattra, le 23 juin prochain, des différents aspects de la gouvernance mondiale et organisera, cet été, à une date qui reste à déterminer, un débat thématique sur l’économie verte.
Le Président de l’Assemblée générale a également exprimé son intention de convoquer une autre session plénière informelle pour poursuivre l’interaction entre l’Assemblée générale et la présidence française du G-20, tout en formulant l’espoir de voir de réelles négociations sur la réforme du Conseil de sécurité.