L’accord Maroc-UE sur la mobilité marque le début d’une coopération dans le domaine de la migration (Commissaire européenne)

L’accord sur la mobilité qui sera signé prochainement entre le Maroc et l’Union européenne va marquer le début d’une coopération dans le domaine de la migration et permettre à beaucoup de ressortissants marocains d’avoir un accès plus facile, avec moins de bureaucratie, aux pays de l’UE, a souligné la Commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, Mme Cécilia Malmstrom.

"Cet accord est de nature à consolider les relations, déjà excellentes, entre le Maroc et l’Union européenne", a estimé Malmstrom, lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien, vendredi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani.

De son côté, M. El Otmani a fait savoir que cet accord prévoit notamment la facilitation d’octroi des visas aux ressortissants marocains se rendant à l’UE et la garantie des droits des Marocains établis dans cet espace, assurant que "le gouvernement veillera à ce que cet accord soit équilibré et préserve les intérêts des deux parties".

Le Maroc et l’UE ont conclu vendredi à Rabat les négociations sur une déclaration politique en vue de la signature prochaine d’un Partenariat pour la mobilité, que le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso a qualifié de "nouveau tournant" devant garantir une bonne gestion de la circulation des personnes à travers les frontières de l’UE et du Maroc.

Mme Cecilia Malstrom fait partie de la délégation accompagnant M. Barroso, qui effectue une visite de travail au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite